LES OBJECTIFS DU PROJET

L’utilisation de l’activité comme support

Faire vivre à l’enfant un ensemble de situations particulièrement motivantes qui seront autant de ressources à exploiter dans les différentes matières en fonction des objectifs propres à chaque école et à chaque enseignant.

SUR LE PLAN MOTEUR

Améliorer la dissociation des différentes parties du corps en réalisant des enchaînements d’actions de plus en plus complexes, de maîtriser des situations déséquilibrantes et déstabilisantes, d’effectuer des formes d’actions variées : jongler, porter, parer, voltiger… Développer chez l’enfant différentes qualités physiques : force, souplesse, adresse, agilité, motricité, réflexes, détente…

Sur le plan socio affectif

Contrôler ses émotions, sa peur et prendre confiance en soi et en l’autre permettent d’apprécier le plaisir de réussir (seul ou en groupe). Interviennent alors les notions de coopération, d’entraide et de solidarité. L’enfant apprend également à évaluer, juger une production et à élaborer des stratégies collectives pour un spectacle. L’enfant développe également des qualités psychologiques : courage, autodiscipline, persévérance, audace, mémoire, créativité, imagination, concentration, goût de l’esthétique, et envie d’aller au bout des choses.

Sur le plan cognitif

  • Observer, prendre des repères, prendre conscience de ces capacités motrices et rechercher des solutions pour réaliser un numéro à plusieurs.

  • Acquérir des connaissances : le vocabulaire du Cirque, connaître le matériel, les différents métiers des artistes, les parties du corps, les muscles, les expressions du spectacle…

  • Acquérir un savoir faire : exécuter des figures acrobatiques, savoir monter et démonter du matériel, fabriquer un accessoire, ou un costume…

Eveil du sens artistique

Cette immersion dans un univers magique, propice à l’imagination doit pouvoir permettre à l’élève de s’échapper par moment du monde cartésien et rationnel, afin d’exprimer quelques rêves un peu fous et farfelus qui représentent son potentiel de créativité !

LES MOYENS UTILISÉS

L’enfant apprend la maîtrise du geste et la coopération dans le plaisir, la tolérance et l’esprit d’équipe.

  • Les manipulations : elles sollicitent adresse et motricité fine et concernent plus particulièrement les jonglages : balles,balles rebonds, anneaux, foulards, assiettes chinoise, diabolo, bâton du diable…

  • Les acrobaties : elles sont exécutées au sol individuellement ou collectivement : pyramides, portés mains à main

  • Les activités d’équilibre : elles sont réalisées sur des engins ou sur partenaires : boule, rouleau, fil, échasse, mono cycle.

  • Les activités d’expression et de communication : elles mettent en jeu la danse et le mime. Leur mise en oeuvre est largement développée tout au long du spectacle final.

BEN CIRCUS  PROJET PÉDAGOGIQUE

L’Évaluation

Projet individuel :

création de fiche technique avec auto évaluation

Spectacle :

création et représentation de spectacle devant les parents, fête de l’école, carnaval…

Au-delà de tous les mots éducatifs et parfois un peu trop éloignés de la réalité, le mieux qu’on pourrait entendre ce serait :

« J’ai travaillé pour le plaisir, le mien, celui de mes copains, de mes enseignants et de mes parents ! »

RETROUVEZ MES COORDONNÉES